Jeux vidéo, réalité virtuelle et simulateurs de vol: quelle différence ?

jeudi 24 octobre 2024 Actualités

 

La technologie moderne met à notre disposition plusieurs moyens de pratiquer l’aviation. Entre application, logiciel informatique, réalité virtuelle et simulateur de vol, l’offre est infinie. Dans cet article nous allons détailler ce qu’offrent ces technologies et vous aider à faire votre choix en fonction de vos attentes. Jeux vidéo, réalité virtuelle et simulateurs de vol: quelle différence ?

Les jeux vidéo, une possibilité de voyager sans quitter son canapé.

Que ce soit sur votre smartphone ou sur votre ordinateur, il existe une multitude d’applications dédiées au pilotage.

Concernant les smartphones, Infinite Flight Simulator est certainement l’appli la plus connue. C’est une bonne approche du pilotage où vous pourrez choisir parmi plusieurs avions. Airline commander mérite aussi un détour. Disponibles bien souvent sur Android et IOS, ces applis sont souvent assorties d’achats intégrés. Avantage:  vous pouvez l’utiliser dans votre canapé ou en déplacement. Toutefois, la taille de l’écran limite l’immersion  .

L’offre pour les ordinateurs est plus qualitative, mais nécessite des machines puissantes pour de bonne performances. Aujourd’hui, FS 2020 est le logiciel le plus abouti. Talonné de près par X-PLANE et PREPAR 3D, ces logiciels offrent des rendus hyperréalistes. De plus, le choix des avions est considérable, comme la météo où les saisons. Un des avantages et pas des moindres est la possibilité de connecter à l’ordinateur des commandes de vols. L’offre d’équipement est immense et va jusqu’au cockpit complet. Tout est question de budget et de place dans le logement. De plus des cartes graphiques permettent de connecter plusieurs écrans pour agrandir le champ de vision du paysage extérieur. De plus, la possibilité de voler en réseau avec IVAO et d’endosser, par exemple, le rôle de contrôleur aérien constitue un autre aspect intéressant.

Concernant la documentation aéronautique, NAVYGRAPH CHARTS permet de préparer son vol et de disposer des cartes d’aéroports.

La réalité virtuelle, une immersion au cœur de l’aviation.

L’innovation la plus spectaculaire est certainement le casque de réalité virtuelle. Connecté à l’ordinateur, le casque VR offre une immersion visuelle dynamique. Des capteurs vont détecter les mouvements de votre tête et déplacer l’image en conséquence. Vous pourrez parcourir le cockpit de votre avion dans les moindres recoins et agir sur toutes les commandes. La qualité du casque est importante pour éviter d’avoir une image trop pixélisée. Par ailleurs, cette technologie va encore progresser dans les années à venir avec, entre autres, l’arrivée de l’EYE TRACKING. En effet, l’image reproduite se déplacera en fonction de l’orientation des yeux.

L’authenticité des simulateurs de vol physiques.

La vocation d’un simulateur de vol est de reproduire exactement le poste de pilotage d’un avion donné, comme le Boeing 737, dans un environnement virtuel. Un simulateur de vol de qualité reproduira précisément l’avion dans son modèle de vol et son comportement dans l’atmosphère. Concrètement un pilote installé dans un simulateur ne devrait pas observer de différence par rapport à l’avion réel. Le cockpit est identique à la réalité.  C’est en ces points que les simulateurs physiques font la différence avec les jeux de simulation sur ordinateur, les applications ou la VR.

Historiquement, les constructeurs d’avions ont inventés les simulateurs de vol physiques. Initialement, leur rôle était de former les pilotes de ligne sans prendre le moindre risque et de diminuer les coûts d’apprentissage. Ils permettent aussi de valider annuellement les compétences des équipages. Le degré de réalisme est tel qu’un pilote fera toute sa formation sur ce type de simulateur de vol. Aussi, les véritables simulateurs sont supportés par des vérins et l’inclinent pendant le vol. Cela fait ressentir les forces physiques liées au vol réel, comme les turbulences. C’est le cas pour le simulateur de Flight Sensations.  Un écran courbe diffuse la vue extérieure. Ces simulateurs représentent des investissements importants et la mise en œuvre est très complexe.

Entre les logiciels et ces simulateurs de vol haut de gamme, il existe un compromis appelé FIXED BASE. En réalité, il s’agit de reconstitution de cockpit, plus ou moins fidèles, et reposant à même le sol. Le pilote ne ressentira pas les forces comme l’accélération lors du décollage, donnant l’impression trompeuse  que l’avion n’accélère pas.

Flight Sensations : l’étape ultime après les jeux vidéo.

Entre jeux vidéo, réalité virtuelle et simulateurs de vol les choix sont multiples. Après avoir volé sur votre smartphone ou passé des heures devant votre ordinateur, vous êtes nombreux à vouloir tester vos compétences dans un vrai simulateur de vol. Evidemment, l’idéal serait de choisir ceux utilisés par les compagnies aériennes, mais l’accès est rarement autorisé au public. Fort heureusement, des centres de simulation ont ouvert leurs portes au grand public. Hélas les simulateurs proposés sont statiques (pas de mouvement du cockpit) donc pas de sensations physiques lors du vol.

Quand en 2014 nous avons ouvert notre centre, notre volonté était de proposer le maximum de réalisme à tous les passionnés. Ainsi, nous avons fait le choix de nous équiper d’un simulateur dynamique équipé de vérin. La plateforme de mouvement est de type 3DOF qui signifie 3 axes de mouvement. C’est le seul simulateur de ce type présent en France à ce jour. Ainsi, notre cockpit est exactement celui du Boeing 737 800NG. Notre simulateur peut accueillir 3 personnes sans supplément de prix. Voici  une belle occasion de prendre les commandes et de partager votre passion. De plus, notre simulateur est utilisé pour soigner la peur en avion.

Un écran de 4 mètres de diamètre reproduit le paysage extérieur. Des projecteurs HD Laser diffusent l’image. L’expérience est très réaliste, car Flight Sensations est au cœur de l’aéroport de Pontoise.

Alors envie de tenter l’expérience ? N’hésitez pas à nous contacter.